Détail du projet

Réalisation

  • Surface initiale : 70 m2
  • Surface après travaux : 130 m2
  • Enjeux : A partir d’une ancienne salle de traite, réaliser un logement locatif de plein pied dans un style contemporain
  • Conception des façades : Isabelle Brevet
  • Conception des plans intérieurs : Isabelle Brevet
  • Suivi de chantier : Isabelle Brevet
  • Statut : chantier terminé

Restructuration d’un bâtiment agricole (01)

Pendant les travaux

Le chantier a débuté par la démolition partielle de l’ancienne salle de traite. Le matériel agricole a été démonté, certains murs abattus et la fosse remblayée. La contrainte principale résidait dans le fait que la dalle béton existante était conservée et que l’on devait s’appuyer en partie sur les fondations de l’ancien bâtiment. Un bureau d’études a été consulté pour valider la faisabilité.
Les plans du nouveau bâtiment ont été réalisés en tenant compte de ces contraintes et en considérant les murs conservés de l’ancienne salle de traite.

Après les travaux

Les travaux ont abouti à la construction d’une maison contemporaine de plein pied comprenant un vaste séjour avec cuisine ouverte. Cette pièce principale dessinée en L bénéficie d’une grande hauteur sous plafond qui est mise en valeur par une demi-ferme apparente.
La cuisine dispose d’une grande verrière qui s’ouvre sur un patio extérieur, également accessible depuis le salon. De nombreuses ouvertures on été créées en façade qui confèrent à l’espace de réception une excellente luminosité.

La maison dispose également d’une suite parentale avec dressing et salle d’eau, de deux chambres, d’une salle de bains, et d’un cellier.

Les façades ont été conçues afin que la maison s’ouvre largement sur l’extérieur.
Ainsi toutes les pièces de vie disposent d’un ou plusieurs accès sur l’extérieur. Le patio donne un style contemporain à la maison en rompant la ligne de toiture. Un enrochement a été réalisé afin de délimiter le terrain.