Détail du projet
Réalisation
- Surface totale des patios : 60 m2
- Enjeux : Aménager les patios d’une maison de ville récente en allouant une fonction et un style différent à chacun et en tenant compte des expositions
- Suivi de chantier : Isabelle Brevet
- Statut : chantier terminé
Aménagement de patios (93)
Premier patio
Surface : 30 m2
Exposition : Sud Ouest, ensoleillée
Descriptif : Ce premier patio privatif permet d’accéder à la porte d’entrée. Il donne directement sur la ruelle piétonne dans laquelle se situe la maison. Il est traversé en son milieu par une petite allée en dalles béton qui rejoint la porte d’entrée depuis le portillon. Le sol du patio est simplement recouvert d’herbe.
Il est bordé de palissades en bois sur chacun des côtés et par un muret de briques surmonté d’une grille côté ruelle. Les fenêtres du salon et de la cuisine donnent sur le patio. Il dispose d’un point d’eau.
Objectifs : Il était nécessaire d’apporter de la verdure à cet espace urbain. Du fait de la proximité de la cuisine, nous avons installé un espace repas sur une partie du patio. Les dalles béton de l’allée d’accès ont été remplacées par du bois. Le reste du patio a été traité dans un esprit champêtre mêlant des plantes vivaces et annuelles, offrant ainsi aux propriétaires un espace pour jardiner au rythme des saisons. Ce quartier populaire est très apprécié par ses habitants pour les excellentes relations de voisinage. De ce fait, il n’a pas été demandé d’occulter la vue sur la ruelle piétonne. Des pots ont été disposés côté rue pour un effet encore plus accueillant.
Second patio
Surface : 15 m2
Exposition : Nord Ouest,
Descriptif : Un second patio privatif et sans vis-à-vis est accessible depuis le bureau/chambre d’amis. Il est séparé du patio voisin par une palissade de bois. Avant les travaux seul un arbre de haute tige y était planté et le sol était recouvert d’herbe. Le patio dispose d’un point d’eau.
Objectifs : Ce patio étant complètement clos et uniquement accessible depuis le bureau, l’idée était de concevoir un jardin nécessitant un faible entretien. Nous avons ainsi choisi de traiter ce patio dans le style d’un jardin d’inspiration japonaise offrant ainsi au bureau une vue sur un environnement relaxant et favorisant la concentration. Également, ce patio recevant très peu de lumière du fait de son exposition et des constructions environnantes nous avons opté pour des plantes d’ombre ayant une croissance modérée et lente.
Troisième patio
Surface : 15 m2
Exposition : Sud Est,
Descriptif : Ce dernier patio privatif et également sans vis-à-vis est accessible depuis le séjour. Il est séparé du patio voisin par une palissade de bois. Le patio dispose d’un point d’eau. Avant les travaux seul un arbre de haute tige y était planté et le sol était recouvert d’herbe.
Objectifs : Ce patio également clos et uniquement accessible depuis le séjour ne devait pas requérir d’entretien particulier et devait offrir un espace de réception. Nous avons choisi de traiter ce patio en salon extérieur dans un esprit tropical lounge. Il offre au séjour une vue sur un environnement calme et verdoyant. Une terrasse en bois exotique a été aménagée sur l’intégralité du patio, laissant quelques points non recouverts afin de créer des massifs.
L’éclairage de la terrasse a été travaillé afin de créer une atmosphère intime pour les soirées. Un salon en résine tressée a été installé permettant d’accueillir plusieurs convives. Le fait que le patio soit clos et donc protégé du froid a permis l’utilisation de plantes d’aspect tropical relativement frileuses.