Détail du projet
Réalisation
- Surface initiale : 100 m²
- Surface après travaux : 180 m²
- Enjeux : Transformer la maison existante en maison contemporaine offrant de beaux volumes et de grandes ouvertures sur l’extérieurpour profiter de larges vues sur l’environnement privilégié en lisière de forêt.
- Conception des façades : Isabelle Brevet avec la validation de Pascal Piot – Architecte
- Conception des plans intérieurs : Isabelle Brevet
- Conception des extérieurs : IsabelleBrevet
- Suivi de chantier : Isabelle Brevet
- Statut : chantier terminé
Transformation d’une maison ancienne (91)
Pendant les travaux
Le chantier a débuté par d’importants travaux de démolition. Seules la dalle du RDC et les caves enterrées ont été conservées. Du fait du secteur classé en zone naturelle, nous avons dû faire face à des contraintes liées à l’impact visuel de la construction. Ces contraintes ont justifié les choix suivants :
- Conserver la même emprise au sol que le bâtiment initial pour le RDC.
- Réaliser un étage posé en porte à faux sur le RDC de manière à alléger l’impact visuel de la construction contemporaine. Un bureau d’études est intervenu pour valider l’aspect technique.
- Réaliser l’étage en ossature bois à la fois pour des raisons esthétiques en utilisant un bardage bois qui trouve sa place dans l’environnement forestier et techniques afin de limiter le poids reposant sur les porte à faux.
L'intérieur après travaux
L’objectif était de penser la distribution des espaces de manière à permettre la création de belles pièces à vivre, lumineuses, vastes et pratiques au quotidien. La maison dispose ainsi d’un vaste séjour de 60 m², d’un espace cuisine ouvert sur le séjour, d’une suite parentale avec dressing et salle de bains, de deux chambres avec salle d’eau, d’un bureau chambre d’amis avec salle d’eau, d’un espace mezzanine de 20 m², d’un cellier et d’un garage. En extérieur, la maison bénéficie de 2 terrasses au RDC dont une de 40 m² sur laquelle s’ouvrent le salon et la salle à manger et à l’étage d’une terrasse de 50 m².
Comme pour le séjour, l’ensemble des pièces bénéficient de larges et parfois multiples ouvertures sur l’extérieur. La maison baignant dans un environnement verdoyant, nous avons opté pour des teintes neutres et du parquet pour les sols afin de créer une ambiance relaxante et chaleureuse.
L’utilisation de teintes neutre a été privilégiée pour les pièces d’eau afin de favoriser la détente, sauf pour la salle d’eau des enfants à laquelle nous avons souhaité donner du peps. La salle de bain de la suite parentale est équipée d’une baignoire, d’une douche, d’un toilette et d’une vasque. La maison dispose également de deux salles d’eau équipées d’une douche à l’italienne et de deux vasques pour la salle d’eau des enfants.